Beaune 2006

Retour à la page d'accueil
Accueil < Biographies < Ottavio Dantone

Ottavio Dantone - Orchestre Accademia Bizantina

Ottavio Dantone

Ottavio Dantone a obtenu son diplôme d'orgue et de clavecin au Concervatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il a entrepris très jeune une carrière de concertiste en se consacrant dès le début de ses études à la musique ancienne de manière approfondie, ce qui le signalera très vite à l'attention du public et de la critique. En 1985 il obtient le prix de basse continue au Concours International de Paris et en 1986 il est primé au Concours International de Bruges (ces deux concours étant les deux plus importants concours de clavecin au monde). Il fut aussi le premier italien à avoir obtenu une telle reconnaissance à l'échelle internationale dans le domaine du clavecin.

Depuis 1996 il est directeur musical de l'Accademia Bizantina de Ravenne avec laquelle il collabore depuis 1989. Ces dernières années il a progressivement ajouté à son activité habituel de soliste et de leader d'un orchestre de chambre celle toujours plus importante de chef d'orchestre en étendant son répertoire à l'opéra et à la période classique et romantique. Dans ce domaine il est régulièrement l'hôte des plus prestigieuses salles et associations de concerts : le théâtre de la Scala de Milan, l'académie Santa Cecilia de Rome, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus et Musikverein de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, le Festival de Ravenne, Le Festival de Beaune, Septembre Musical de Turin, la Cité de la Musique de Paris, l'Accademia Chigiana de Sienne, le Festival de Bologne, le Festival International d'Istambul, Ferrara Musica, le Metropolitan Museum de New-York, l'Auditorium du Lingotto de Turin, le Festival du Schleswig-Holstein, Musique et Poésie à San Maurizio de Milan, le Festival d'Urbino

En 1999 pendant la saison lyrique du Théâtre Alighieri de Ravenne, il a fait ses débuts de chef d'opéra en dirigeant l'Accademia Bizantina dans la recréation du Giulio Sabino de Giuseppe Sarti (oeuvre en 3 actes de 1781). Il a assuré la révision de la partition de cet opéra qui a obtenu un grand succès de la part du public et de la critique. En outre, à l'automne de cette même année Riccardo Muti l'a choisi pour diriger après lui les reprises de l'opéra de Paisiello Nina, ou la folie par amour, production de la Scala de Milan, du Piccolo Teatro de Milan et du Festival de Ravenne. à partir de là, il poursuivra une importante activité dans le domaine lyrique.

En décembre 2001, il a inauguré la saison du Teatro Regio de Parme avec l'opéra Marin Faliero de Donizetti. Il a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels aussi bien en Italie qu'à l'étranger sans compter les enregistrements discographiques en tant que soliste ou comme chef pour lesquels il a obtenu des prix prestigieux qui lui ont valu la reconnaissance au niveau de la critique internationale. Excellent connaisseur du style d'interprétation baroque, il donne régulièrement des cours de perfectionnement de clavecin, de musique de chambre, de basse continue et d'improvisation.

En 2002 l'Accademia Bizantina accompagnée d'Andreas Scholl a donné un récital au Festival de Beaune. Depuis, il a entamé avec l'orchestre et Andreas Scholl une grande série de tournées dans les grandes capitales européennes qui sera suivie d'un enregistrement de cantates de Haendel avec Andreas Scholl comme soliste pour la firme Decca Universal.

Orchestre Accademia Bizantina

Fondée en 1983 à Ravenne, l'Accademia Bizantina est aujourd'hui reconnue par les critiques comme un des meilleurs ensembles puor l'interprétation sur instruments originaux de la musique italianne du XVII et XVIII ième siècles. Il émerveille autant par son style rigoureux, son interprétation éclatante, que par sa technique.

L'Accademia Bizantina est souvent invitée à de prestigieux festivals à Salsburg, Lucern, Ravenna, Holstein, Cervatino et propose des concerts et des tournées en Europe, Israel, Mexique, Etats-Unis, Japon et Amérique du Sud. L'ensemble a également enregistré avec Denon Colombia, Arts et R.C.A. ainsi que participé à del émissions de radio et de télévision italiennes et étrangères. Depuis janvier 1996, l'Accademia Bizantina est dirigée par Ottavio Dantone, claveciniste de l'ensemble depuis 1989.

28 février 2006