Beaune 2006

Retour à la page d'accueil
Accueil < Biographies < Paul McCreesh

Paul McCreesh

Paul McCreesh
Paul McCreesh

Né en 1960, Paul McCreesh est considéré aujourd'hui comme l'un des plus éminents et des plus riches talents dans le domaine de la musique ancienne. Violoncelliste virtuose, il s'est livré à des recherches approfondies sur la musique du 17e siècle. Il était encore étudiant à l'Université de Manchester lorsqu'il fonda un choeur de chambre et un ensemble jouant sur instruments originaux dont fut issue, en 1982, la formation Gabrieli Consort et Players.

Ayant acquis très vite une réputation internationale, Paul McCreesh (qui est par ailleurs de plus en plus demandé comme chef invité par d'autres orchestres) et le Gabrieli Consort interprètent aussi bien des morceaux fameux de Monterverdi, Purcell, Schütz, Haendel et Bach, que de moins connus, et sont particulièrement renommés pour intégrer la musique dans le cadre de grands évènements historiques ou cérémonies, comme : A Venetian Coronation 1595, Venetian Vespers 1643, et la Praetorius Christmas Mass de Wolfenbüttel.


The Gabrieli Consort & Players

Entendus aussi bien à la télévision, la radio ou en concerts en Angleterre ou en Europe, on les a vus dans de nombreux festivals et lieux musicalement renommés, dont les B.B.C proms, le Vienna Konzerthaus, Glasgow Mayfest, le Festival de Lucerne, le Festival de Beaune, la Cité de la Musique à Paris, le Bremen Musikfest, le Covent Garden Festival, l'Accademia Santa Cecilia de Roma.... tous les grands lieux Européens.

Sont à souligner pour l'année 1995 un Festival Venitien pour l'ouverture de la Cité de la musique à Paris, une nouvelle version de la Musique pour San Rocco 1608 de Gabrieli à la Scuola di San Rocco de Venise, une tournée européenne avec Fairy Queen, King Arthur, et Dido et Aenea de Purcell, une seconde apparition au B.B.C proms (Haendel et Vivaldi), ainsi que des concerts et enregistrements au second Brinkburn Summer in Northumberland, festival créé par Paul McCreesh en 1994. En juillet 1996, Paul Mc Creesh et le Gabrieli Consort ont joué leur premier opéra en public l'Orlando de Haendel- au festival de Londres ainsi qu'à celui de Beaune, où ils se produisent chaque année depuis 1993.

Au festival de Londres, ils ont interprété la Messe en Mi mineur de Brückner avec des Motets de Palestrina. Ils ont joué Le Messie de Haendel à Bogota (Colombie), ainsi qu'en Hollande et en Belgique, puis l'ont enregistré pour ARCHIV/DG. Le Gabrieli Consort et players a interprété en 1997, au Barbican Center, la Passion selon Saint Mathieu de Bach, aprés l'avoir donnée en tournée à travers l'Espagne; puis, dans le cadre du festival de Londres et à la cathédrale Saint Paul, ils ont présenté l'une des plus spéctaculaires de toutes les oeuvres baroques religieuses : la Missa Salisburgensis de Biber.

Leur première tournée aux U.S.A s'est déroulée en octobre 1997, ils y ont interprété Monteverdi et Gabrieli. Solomon de Haendel, a été donné à Paris, Lyon, Beaune et Londres en 1997 et ils se sont produits en 1998 dans: la Passion selon Saint-Jean en Italie, Espagne, Varsovie et au Barbican Center, à Beaune; Xerses de Haendel, Didon et Enée de Purcell en tournée dans les pays scandinaves... Leur plus gros projet pour 1999 est Théodora de Haendel, enregistré par Deutsche Grammophon, ainsi qu'une tournée aux USA avec Praetorius Christmesse.

Après leur disque A Venetian Coronation 1595, lauréat de nombreux prix, Paul McCreesh et le Gabrieli Consort ont remporté un prix Gramophone en 1993 et ont été nominés pour les Grammy Awards pour Venetian Vespers. Ultérieurement, plusieurs enregistrements de musique de Palestrina et Praetorius sur C.D, vidéo et Vidéodisque pour DGG/Archiv ont remporté plusieurs grands prix européens comme les Diapason d'Or, Deutschen Schallplaten Preis, et Edison Awards.

En 1998 ils ont enregistré le Requiem pour Philippe II, la Missa Salisburgensis de Biber et la Messe Epiphanique de Bach. 1999 voit la parution de Solomon de Haendel. Ils ont également redonné la Missa Salisburgensis en Espagne, Italie ainsi qu'à Londres, toujours dans le cadre de "reconstitutions historiques" ; La fin de l'année 1999 fut marquée par une tournée aux Etats-Unis. En 2000, notons principalement une tournée européenne et l'enregistrement de l'Oratorio de Pâques et du Magnificat de J.S Bach ainsi qu'à l'automne des tournées en Asie et en Australie.

27 décembre 2009