Beaune 2006

Retour à la page d'accueil
Accueil < Biographies < Joël Suhubiette

Joël Suhubiette - Choeur Les Eléments & Ensemble Jacques Moderne

xSuhubiette

Joël Suhubiette

Après des études de piano, de chant et de musique ancienne, Joël Suhubiette se passionne très vite pour le répertoire choral. Il débute sa carrière en chantant avec Les Arts Florissants, puis rencontre Philippe Herreweghe et ses ensembles La Chapelle Royale et Le Collegium Vocale de Gand avec lesquels il chantera pendant une douzaine d’années : rencontre déterminante qui lui permet de travailler un vaste répertoire de quatre siècles de musique chorale. Dès 1990, et pendant huit ans, il devient l’assistant de Philippe Herreweghe au sein de ces deux ensembles. Parallèlement, Joël Suhubiette explore le répertoire a capella avec ses propres choeurs Les Eléments à Toulouse et l’Ensemble Jacques Moderne à Tours pour la musique ancienne.

En 1997, il crée le Choeur de Chambre Les Eléments, composé de 20 à 40 chanteurs professionnels avec lesquels il explore la création contemporaine et le riche répertoire du XXe siècle. Il a conscience que beaucoup de compositeurs d’aujourd’hui sont intéressés par « l’instrument » qu’est le choeur. C’est pourquoi il souhaite faire du ch?ur de chambre un outil de qualité prêt à défendre les musiques d’aujourd’hui. Il mélange musiques nouvelles et répertoire, commande régulièrement des oeuvres à de nombreux compositeurs français et s’attache à défendre le répertoire pour choeur a capella.

Toujours désireux de continuer la restitution du répertoire ancien qu’il a beaucoup chanté, Joël Suhubiette dirige à Tours, depuis 1993 l’Ensemble Jacques Moderne , formé d’un choeur de 16 chanteurs professionnels et d’un ensemble d’instruments anciens. Spécialisé dans la polyphonie du XVIe siècle et les oeuvres du début du Baroque, l’ensemble interprète les grands compositeurs de la Renaissance française, flamande, espagnole, allemande et italienne, mais aussi les musiques du XVIIe siècle.

Avec ces deux ensembles, Joël Suhubiette a enregistré une quinzaine de disques chez Hortus, Calliope, Virgin Classics, Ligia Digital et Naïve.

Pour le répertoire d’oratorio, il est fréquemment invité à diriger d’autres ensembles français : l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Limoges, l’Ensemble Baroque La Fidelissime, l’Orchestre Baroque de Montauban, l’Ensemble Ars Nova….

Heureux d’approcher l’autre répertoire vocal, qu’est celui de l’opéra, il est invité chaque année depuis 1998 par le Festival de Saint-Céré et la Compagnie Lyrique Opéra Eclaté pour diriger une série d’opéras de Mozart : Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée, Don Giovanni, l’Enlèvement au Sérail...

Choeur Les Eléments

Créé en 1997, le Chœur de chambre les é/éments, dirigé par son fondateur Joël Suhubiette, est un ensemble à géométrie variable composé de chanteurs professionnels. Il s’est affirmé en quelques années comme l’un des principaux acteurs de la vie chorale française. En 2005, il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral décerné par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et en 2006,  il remporte la distinction  « ensemble de l’année »  aux  Victoires de la Musique classique.

Le Chœur de chambre les é/éments interprète la création contemporaine et la musique du XXe siècle, ainsi que l’oratorio et le grand répertoire choral des siècles passés et se produit sur les plus grandes scènes françaises. En 2005 il est invité par l’auditorium de Rome où il interprète des oeuvres de Luciano Berio lors du concert d’hommage qui suivit le décès du compositeur. Il est invité également au Canada, au Liban, en Espagne, en Allemagne, en Grèce, en Suisse, en Egypte.

Défenseur du répertoire a cappella, il veut être un instrument de haut niveau au service de la création et crée des œuvres de Patrick Burgan, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Ton That Tiêt, Zad Moultaka, Pierre Adrien Charpy…, interprète Harvey, Berio, Messiaen, Poulenc, Stravinsky, Martin, Britten, Hindemith ...

Joël Suhubiette est également attentif à la restitution du répertoire ancien.  Le chœur de chambre a chanté Bach (Messe en si, cantates, motets), Monteverdi (Vêpres à la Vierge), Schütz et Purcell, Mozart, Haydn et plusieurs compositeurs du baroque français. Il interprète également plusieurs pièces du répertoire romantique français et allemand Il s’associe occasionnellement à l’ensemble Jacques Moderne de Tours pour le répertoire baroque à double chœur.

L’ensemble est fréquemment invité et dirigé par des chefs renommés : Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, Philippe Nahon, John Nelson, Christophe Rousset, Michel Plasson, Jérémie Rhorer et collabore fréquemment dans sa saison toulousaine  avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Le Chœur de chambre les é/éments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées; il est conventionné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et subventionné par la Mairie de Toulouse et le Conseil Général de la Haute-Garonne. Il est accueilli en résidence depuis 2001 à Odyssud (Blagnac) et depuis 2006 à l'Abbaye-École de Sorèze.

Il est soutenu par Cultures France pour ses concerts à l’étranger.

Le Chœur de Chambre les é/éments est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).

Ensemble Jacques Moderne

Fondé par le musicologue et chef de choeur Jean-Pierre Ouvrard, l’Ensemble Jacques Moderne, du nom d’un imprimeur Lyonnais du XVIe siècle, est un ensemble professionnel à "géométrie variable" susceptible de rassembler autour de son choeur une vingtaine de chanteurs et d’instrumentistes spécialisés dans l’exécution des musiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. 

Depuis 1993, l’Ensemble Jacques Moderne, est dirigé par Joël Suhubiette, également chef du Choeur de Chambre Les Eléments. l’Ensemble Jacques Moderne a créé en France les Intermèdes de la Pellegrina, les Vêpres de Cavalli, les Répons des Ténèbres de Pomponio Nenna, les Novae Sacrae Cantiones de François Regnard, les Motets à six voix de Marco da Gagliano, les Motets de Giovanni Bassano, les oeuvres de Pierre Tabart (Requiem, Magnificat, Te Deum). l’Ensemble Jacques Moderne s’est signalé au Palmarès du Prix International Antonio Vivaldi de Venise (1997) pour le disque de Motets de Bassano (1598-1599). L'Ensemble Jacques Moderne est soutenu par le Conseil Régional du Centre, la Ville de Tours, le Conseil Général d’Indre et Loire et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS).

28 février 2006
006 à l'Abbaye-École de Sorèze.

Il est soutenu par Cultures France pour ses concerts à l’étranger.

Le Chœur de Chambre les é/éments est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés).
Pour nous écrire
28 février 2006
Retour en haut de page