Beaune 2012

Retour à la page d'accueil
Accueil < Lieux < Basilique Notre-Dame et Hospices de Beaune

La basilique Notre-Dame et les Hospices de Beaune

La basilique Notre-Dame

iBasilique

L'une des plus belles églises de la région où l'on retrouve toute l'histoire de l'architecture religieuse bourguignonne du XIIe au XVIe siècle, dans un ensemble où domine le style roman. Sa construction commença vers 1120. On remarquera le magnifique cloître roman attenant à la basilique ainsi que le décor sculpté des chapiteaux représentant des animaux musiciens (chèvre jouant de la harpe, lion hippocéphale tenant une cloche et une flûte), l'Arche de Noé, les cueilleurs de fruits... etc.

Dans le choeur, on peut admirer de superbes tapisseries flamandes du XVe siècle évoquant en dix sept tableaux les principaux épisodes de la vie de la Vierge.

les Hospices

iHospices

Beaune, capitale des fameux vins de Bourgogne, est une vieille cité d'Art et d'Histoire. Elle fut l'une des capitales des Ducs de Bourgogne dont le duché s'étendit jusqu'aux Pays-Bas. L'Hôtel-Dieu de Beaune, plus connu sous le nom d'Hospices de Beaune, fut fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier des Ducs, pour servir d'hôpital et d'hospice.

Exceptionnel témoin de l'art franco-flamand du 15e siècle, avec son célèbre toit aux tuiles colorées et vernissées, il renferme entre autres chefs-d'oeuvres, le polyptyque de Van der Weyden du 15e siècle.

31 janvier 2012