Beaune 2014

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Teseo

Georg Friedrich Haendel

GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685 - 1759
Teseo

  • Dramma tragico per musica en 5 actes.
    Créé le 10 janvier 1713au Queen’s Theatre de Haymarket.
    Livret de Nicola Haym, d’après Thésée de Philippe Quinault


ORCHESTRE MODO ANTIQUO
Direction musicale : FEDERICO MARIA SARDELLI


Teseo Lucia Cirillo, mezzo-soprano
Medea Gaëlle Arquez, soprano
Agilea
Emmanuelle de Negri, soprano
Arcane
Damien Guillon, contre-ténor
Clizia
Francesca Boncompagni, soprano
Egeo
Delphine Galou, contralto


Production du festival


Détails pratiques

Federico Maria Sardelli
Federico Maria Sardelli

Teseo, troisième opéra londonien de Haendel après le sensationnel triomphe de Rinaldo, obtint un vif succès lors de sa création grâce au vertueux Thésée, au vaillant Égée, à la terrible Médée, à l’amoureux Arcane et à la belle Agilea, nous transportant de combats en palais, de déserts pleins de monstres effrayants en îles enchantées où rodent les furies. Adapté du livret du Thésée de Quinault pour Lully (1675), c’est le plus français de ses opéras et le seul en 5 actes. La splendeur des airs écrits pour les protagonistes notamment pour la magicienne Medea (“Ombre, sortite dall’eterna notte” à l’acte III ou “Vuo’ morir, ma vendicata” à l’acte V) annoncent déjà les airs de folie et de désespoir que nous retrouvons dans Alcina et Orlando. Mais l’opéra dispose aussi d’un autre atout : l’orchestre. Neuf numéros font appel au hautbois solo. Flûtes à bec et traversières, trompettes, violoncelle solo, éclairent tour à tour les passions dévoilées. Violons, altos, et même bassons dans l’air “Vieni torna, idolo mio” de l’acte 3, se divisent pour nuancer le tissu sonore indissociable du discours dramatique.

19 février 2014