GEORG FRIEDRICH HAENDEL 1685 - 1759
Teseo
ORCHESTRE MODO ANTIQUO
Direction musicale : FEDERICO MARIA
SARDELLI
Teseo | Lucia Cirillo, mezzo-soprano |
Medea | Gaëlle Arquez, soprano |
Agilea |
Emmanuelle de Negri, soprano |
Arcane |
Damien Guillon, contre-ténor |
Clizia |
Francesca Boncompagni, soprano |
Egeo |
Delphine Galou, contralto |
Détails pratiques
Federico Maria Sardelli
Teseo, troisième opéra londonien de Haendel après le sensationnel triomphe de Rinaldo, obtint un vif succès lors de sa création grâce au vertueux Thésée, au vaillant Égée, à la terrible Médée, à l’amoureux Arcane et à la belle Agilea, nous transportant de combats en palais, de déserts pleins de monstres effrayants en îles enchantées où rodent les furies. Adapté du livret du Thésée de Quinault pour Lully (1675), c’est le plus français de ses opéras et le seul en 5 actes. La splendeur des airs écrits pour les protagonistes notamment pour la magicienne Medea (“Ombre, sortite dall’eterna notte” à l’acte III ou “Vuo’ morir, ma vendicata” à l’acte V) annoncent déjà les airs de folie et de désespoir que nous retrouvons dans Alcina et Orlando. Mais l’opéra dispose aussi d’un autre atout : l’orchestre. Neuf numéros font appel au hautbois solo. Flûtes à bec et traversières, trompettes, violoncelle solo, éclairent tour à tour les passions dévoilées. Violons, altos, et même bassons dans l’air “Vieni torna, idolo mio” de l’acte 3, se divisent pour nuancer le tissu sonore indissociable du discours dramatique.